Une organisation qui entache la qualité de la formation
Un enseignement de qualité, des formateurs souvent des professionnels qui apportent une vision pratique de leurs cours. Mais une organisation à revoir. Dommage
Essentia Caraïbes, a été créée en 2006, avec pour objectif de permettre aux jeunes Martiniquais de bénéficier d’études supérieures à vocation professionnelle sans avoir à quitter leur territoire.
Ainsi, grâce à une association avec les Universités, notamment l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), elle délocalise des diplômes universitaire en Martinique qui ont vocation à répondre aux besoins des entreprises. Elle s’appuie donc sur un réseau de compétence reconnu et ajoute le sens pratique nécessaire à une insertion rapide sur le marché du travail.
Particulièrement tournée vers les activités commerciales et l’adéquation des compétences à l’offre d’emploi, Essentia Caraïbes permet aux étudiants d’obtenir des licences professionnelles en Martinique dans le domaine de la banque, assurance, gestion des PME et création d’entreprise. Les licences professionnelles sont des diplômes universitaires en Martinique de niveau BAC+3, et reconnus comme tels au niveau national et européen.
Essentia Caraïbes a enrichi son offre de formation universitaire en Martinique en s’associant avec l’IPAC pour développer des formations diplômante en Martinique dans le domaine des Ressources humaines, du Commerce et de l’entrepreneurial, de la banque.
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère du travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.
Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Les titres professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).
La Commission certifie uniquement les titres qui mènent à un métier.
Un enseignement de qualité, des formateurs souvent des professionnels qui apportent une vision pratique de leurs cours. Mais une organisation à revoir. Dommage
Tout d’abord, il serait judicieux d’avoir une notification au niveau du changement du planning ou d’un ajout de matière. Afin que le site soit plus automatisé pour les étudiants. D’autre part, il faudrait aussi une rubrique avec une matrice qui ferait notre moyenne et la progression des matières déjà validée ou restant à valider. La formation devrait mettre des examens blancs afin d’évaluer le niveau de chacun avant les examens finaux. Ce qui permettrait de s’entraîner. Le dossier professionnel devrait avoir des journées dans l’emploi du temps dédié à la rédaction avec des deadline (l’utilisation de Google CLASSROOM serait un plus pour l’école) dans le but de motiver les étudiants et ainsi suivre l’évolution du dossier et des annexes. Ce qui permettrait d’avoir un droit de regard sur les ajustements à faire sur tout le long de l’année avant la date de remise.