Martinique
- Nombre d’étudiants inscrits en formations de commerce : Environ 2 000 étudiants en 2024.
- Types de formations : BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Management Commercial Opérationnel, Licences en Commerce et Marketing, Masters en Gestion des Entreprises.
- Institutions principales : Université des Antilles, campus de Schœlcher et de Fort-de-France.
- Taux de placement : 85% des diplômés trouvent un emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Guadeloupe
- Nombre d’étudiants inscrits en formations de commerce : Environ 2 500 étudiants.
- Types de formations : BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Licences Professionnelles en Commerce International, Masters en Commerce et Distribution.
- Institutions principales : Université des Antilles, campus de Fouillole, écoles de commerce privées.
- Taux de placement : 80% des diplômés intègrent le marché du travail rapidement après la fin de leurs études.
Guyane
- Nombre d’étudiants inscrits en formations de commerce : Environ 1 200 étudiants.
- Types de formations : BTS en Commerce International, Licences en Sciences de Gestion, Masters en Marketing et Vente.
- Institutions principales : Université de Guyane, écoles techniques et centres de formation professionnelle.
- Taux de placement : 75% des diplômés trouvent un emploi dans le secteur du commerce.
Saint-Martin
- Nombre d’étudiants inscrits en formations de commerce : Environ 500 étudiants.
- Types de formations : BTS en Management des Unités Commerciales, Licences en Commerce et Gestion, formations courtes en vente et marketing.
- Institutions principales : Centres de formation professionnelle locaux, partenariats avec des institutions en Guadeloupe et en Martinique.
- Taux de placement : 70% des diplômés trouvent un emploi dans les secteurs du commerce et du tourisme.
Saint-Barthélemy
- Nombre d’étudiants inscrits en formations de commerce : Environ 200 étudiants.
- Types de formations : Formations courtes et spécialisées en gestion de boutiques de luxe et commerce de détail.
- Institutions principales : Programmes de formation continue et partenariats avec des institutions en Guadeloupe.
- Taux de placement : 90% des diplômés trouvent un emploi, souvent dans le secteur du luxe et de la vente haut de gamme.
Liens et Perspectives
Les formations post-bac dans le secteur du commerce dans les Antilles-Guyane répondent à une demande croissante d’expertise dans le commerce de détail, le marketing et la gestion, particulièrement en lien avec le secteur touristique florissant de ces régions. Les initiatives pour développer ces formations sont soutenues par des collaborations internationales et des investissements dans les infrastructures éducatives.